Actualités

BOCCIA

titre : deux espoirs ligériens en boccia participent au championnat de France 2017

 

Connaissez-vous la boccia ? C‘est un sport paralympique d’opposition de balles, mixte, pratiqué en individuel ou par équipe. La boccia est accessible à des personnes touchées par des handicaps lourds. Elle s’apparente à de la pétanque, jouée en intérieur, avec des balles en cuir. Pratiquée pour certains en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.

 

 

Le Championnat de France 2017 a eu lieu à CALAIS le premier week-end de mars, il rassemblait une cinquantaine de joueurs issus de métropole et des territoires ultra-marins.

 

Pour nos deux ‘’boccia-men’’ ligériens Théo et Kyro, c’est le grand saut vers l’inconnu en ce début de mars 2017 : pratiquant régulier à faible dose depuis quelques années, ils ont été sélectionnés en championnat régional pour participer au championnat de France ! Tout commence pour Kyro par la découverte de son assistant sportif (qui sera aussi son assistant de vie), avec lequel il va devoir cohabiter avec durant cinq jours, et partager de l’intimité. Le temps de voyage en minibus adapté – sept heures – permet de s’apprivoiser mutuellement !

Théo et Kyro sont tous deux en fauteuil électrique, et non connus en championnat national, ils passent donc pour commencer en classification, ce qui détermine leur groupe de compétiteurs.

 

Samedi c’est le ‘’grand jour’’, le tirage au sort de la veille les a positionnés dans des poules de bon niveau. Mais leurs objectifs personnels ne sont pas un podium, plutôt découvrir le haut niveau en boccia – le collectif France est présent ! – et se faire plaisir ! Lever à 5H30 - UN PEU DIFFICILE ! – pour être en chambre d’appel avant 8h. Théo rencontre au premier match un ténor de cette discipline, résultat un 11-0 … ce qui ne le décourage pas mais lui fait comprendre le niveau de cette compétition et le ‘’gap’’ de niveau de jeu. Mais il sait bien qu’il est là pour apprendre. Quatre matchs pour chacun au cours de la journée, Théo arrache un match nul à sa dernière manche, quant à Kyro il obtient quelques points (5/2, 8/2 ; 6/2) et encaisse un 12-0 lors de son deuxième match !

 

Nos deux compétiteurs finissent honorablement (Théo 13e sur 17, Kyro 8e sur 10), ils se sont bien battus, ne se sont pas découragés par des manches où ils furent battus à plate couture, … et ont pris plaisir ! Quant à cette expérience du haut niveau, cette découverte les a boostés pour continuer leurs entraînements hebdomadaires !

 

François ANCÉ (ESH)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comite Regional Pays de la Loire Handisport Tous droits réservés